Le Cybergardiennage ou la télé vidéo protection pour certains a été lancé pour la première fois en France par la société UNI-SAT® en 2003 pour son premier client.

La demande était la suivante:

Comment éviter à un agent de surveillance sur site d’être lui même victime de braqueurs et donc empêcher la mise en oeuvre de sa mission principale, donner l’alerte rapidement afin d’empêcher et non plus de subir les effractions.

Comment apporter les avantages d’un agent sur site pour répondre à un autre paramètre, celui d’accueillir quelque soit l’heure de nouvelles remorques sans pour autant en connaitre les heures d’arrivées.

Et surtout, quelle technologie permettrait un contrôle temps réel prenant en compte qu’un centre de télésurveillance ne convenait en aucun cas.

UNI-SAT a donc proposé et mis en place un réseau dédié entre la plateforme et son centre de contrôle et transmis par un système d’encodage des flux vidéos par des cartes d’acquisition.

Les images étaient transmises en temps réel, Le centre relié par Radiocommunication aux véhicules de sécurité sur zone, permettait d’alerter de toute anomalie mais surtout de répondre en adéquation aux menaces. un intervenant était accompagné des forces de l’ordre sur présence.

EN 18 mois, ce principe a permis de mettre en défaut cinq tentatives donc 2 arrestations par les forces de l’ordre..

Add a Comment